À propos de l'auteur : Emilie MARQUOIS

Emilie MARQUOIS Co-fondatrice de Café Way Of Life. Emilie est dans l’action. Organisée, méthodique, elle enchaîne les petites comme les grandes réalisations, avec un pragmatisme implacable. Son café, elle l’aime chaud, sans artifices et surtout avec un temps de préparation optimisé.

Dans cet article

Partager

Cafellowship | 3 questions à Julie Arvor de Lily and the Wood

Photo de Julie Arvor, fondatrice de Lily and the Wood. Elle porte des lunettes et une étole verte. Elle sourit.

Quand nous avons décidé de créer notre corner café, nous avons tout de suite pensé à collaborer avec un artisan qui partage nos valeurs d’authenticité, de durabilité et de valorisation des ressources existantes. Nous avons alors contacté Julie Arvor de Lily and the Wood, une passionnée de restauration de meubles vintage que connaissait Tiana, pour lui présenter notre projet. Elle a accepté le défi, et le résultat a dépassé nos attentes. Le meuble a sa personnalité et est à la fois esthétique et fonctionnel. On avait envie de vous présenter Julie, désormais membre de la Cafellowship !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julie Arvor. Après près de 30 ans dans la publicité, j’ai ressenti le besoin de donner du sens à mon travail. Bille en tête, je me suis lancée dans une reconversion à 180 degrés et en 2023, j’ai fondé ma société de restauration de meubles vintage, Lily and the Wood. Entre un constat impressionnant face à tous ces meubles jetés à la benne et le besoin intrinsèque de faire perdurer l’ancien tout en préservant nos ressources, il était évident qu’il y avait un réel besoin à ce niveau-là. Il faut savoir que depuis la Covid, la décoration intérieure a pris un nouveau tournant. Ayant pour beaucoup la possibilité de télétravailler, les gens ont besoin de confort, de se créer un cocon, un univers qui leur est propre, encore plus qu’avant la pandémie.

D’un côté je chine et déniche au coup de cœur, je restaure ces meubles en leur ajoutant une vraie touche de modernité pour les proposer à la vente. De l’autre, je ravis mes clients qui ont des meubles anciens qui ont mal vieillis et pour lesquels ils ont besoin de mes mains expertes pour leur donner une seconde jeunesse.

En tout état de cause, ma démarche est fondamentalement environnementale (autant que faire se peut). Ces meubles qui ont traversé les années, parfois malmenés, ont quasiment tous un réel potentiel. Et ce potentiel je le révèle en décapant à la main et en utilisant uniquement des produits bio sourcés, aucun produit chimique. Ça aussi c’est important.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la restauration de meuble ?

Avant toute chose, la matière et l’authenticité. Je ne travaille que le bois. Ce que j’aime ce sont ses marques du temps, son veinage, ses défauts qui lui confère sa singularité. Le travail manuel sur des courbes incroyables. Respecter le travail de ceux qui ont fabriqué ces meubles. Les démonter pour mieux les remonter et les consolider. Leur redonner vie. Une seconde, voire une troisième… Leur rendre leurs lettres de noblesse et les magnifier encore un peu plus avec ma patte personnelle. C’est extrêmement gratifiant et frustrant aussi parfois quand je n’arrive pas à mes fins.

Avant de découvrir Café Way of Life, saviez-vous qu’il existait des produits créés à partir de déchets du café comme le marc ?

Je vais être très honnête, à part le fait d’utiliser le marc de café sur les pieds des rosiers pour faire partir les pucerons, je ne le savais pas. Ceci étant dit, cela ne m’étonne absolument pas. Nous sommes dans une époque où il est nécessaire de « traiter » nos déchets du mieux possible. Et quoi de mieux que les utiliser sous une autre forme. Je ne peux que valider tous ces efforts et ces entreprises.

Un grand merci à Julie Arvor de Lily and the Wood, qui fait à présent partie de notre Cafellowship. Aujourd’hui, le corner café nous accompagne pour marquer les événements en entreprise (moments de convivialité types petit déjeuner ou repas, ateliers et animations autour du café) et faire découvrir le café comme on ne l’a jamais vu bien au-delà de notre concept store en ligne Café Way Of Life.

Envie d’en savoir plus sur notre corner café, sur nos valeurs, sur la Cafellowship ou le surcyclage autour du café ? Contactez-nous

À propos de l'auteur : Emilie MARQUOIS

Emilie MARQUOIS Co-fondatrice de Café Way Of Life. Emilie est dans l’action. Organisée, méthodique, elle enchaîne les petites comme les grandes réalisations, avec un pragmatisme implacable. Son café, elle l’aime chaud, sans artifices et surtout avec un temps de préparation optimisé.

Continuez la lecture