À propos de l'auteur : Emilie MARQUOIS

Emilie MARQUOIS Co-fondatrice de Café Way Of Life. Emilie est dans l’action. Organisée, méthodique, elle enchaîne les petites comme les grandes réalisations, avec un pragmatisme implacable. Son café, elle l’aime chaud, sans artifices et surtout avec un temps de préparation optimisé.

Dans cet article

Partager

Economie circulaire : exemple du café et de ses déchets

fleurs de caféier et cerises de café - économie circulaire - exemples de déchets du café

Vous savourez chaque gorgée de votre café, mais avez-vous déjà pensé à tout ce qui se cache derrière votre tasse ? Le café, c’est bien plus que des grains torréfiés. C’est aussi de nombreux déchets générés, souvent méconnus, mais qui recèlent de nombreuses propriétés intéressantes.

Voyons ensemble comment ces “déchets” peuvent être transformés dans une logique d’économie circulaire et comment ils sont aujourd’hui valorisés par de nombreux acteurs !

Déchets du café : de quoi parle-t-on ?

Pour comprendre ce que l’on appelle les “déchets” du café, il faut d’abord s’intéresser à la transformation de la cerise de café elle-même. Ce petit fruit rouge ou jaune, qui renferme la précieuse graine que nous consommons, doit passer par plusieurs étapes de transformation pour extraire cette graine. Chaque étape génère différents sous-produits, ou “déchets” :

  • La pulpe : partie charnue et sucrée qui entoure la graine.
  • Le mucilage : substance visqueuse recouvrant la graine après le retrait de la pulpe.
  • Le parche : enveloppe protectrice autour de la graine.
  • La pellicule argentée : fine membrane qui enveloppe directement la graine.

En plus de ces composants issus de la transformation de la cerise, d’autres parties du caféier peuvent être considérées comme des “déchets ». Il s’agit par exemple des fleurs de caféier qui tombent naturellement avant le développement de la cerise. Et enfin, il y a le marc de café, bien connu, qui est produit en quantités phénoménales chaque année dans le monde (environ 7 millions de tonnes !).

Ces sous-produits, autrefois considérés comme des déchets inutiles, sont aujourd’hui reconnus pour leur potentiel dans des domaines variés grâce à une prise de conscience croissante autour du surcyclage et de l’économie circulaire. Plutôt que de les traiter comme de simples déchets, le surcyclage permet de réutiliser ces composants de manière créative et durable, leur conférant ainsi une nouvelle valeur.

Déchets du café : comment sont-ils valorisés ?

Dans une économie circulaire, la valorisation des déchets du café ouvre la voie à des pratiques écologiques et créatives. Voici quelques exemples de réutilisation :

  • La pulpe de cerise : elle peut être séchée et infusée pour produire une savoureuse boisson fruitée, la cascara (bientôt disponible en boutique ?!). Riche en antioxydants, elle est utilisée dans des barres énergétiques comme The Sunrise.
  • La pellicule argentée : ce fin tégument peut servir de paillage animal ou d’engrais naturel pour enrichir les sols.
  • Le parche : utilisé comme combustible, il peut être transformé en charbon de bois ou en isolant naturel pour créer des objets comme des tasses écologiques (par exemple, les tasses Huskee).
  • Les fleurs : séchées, elles peuvent être infusées pour produire des tisanes aux notes florales ou enrichir le compost. Elles sont également butinées par les abeilles, produisant un délicieux miel de café.
  • Le marc de café : très polyvalent, il est utilisé comme engrais naturel, désodorisant ou répulsif naturel contre certains insectes. Il est aussi prisé en cosmétique pour les gommages et dans l’univers de la maison pour la création d’objets comme des bougies ou des lampes.

Comme vous pouvez le voir, ces “déchets” de café, souvent perçus comme insignifiants, ont en réalité des propriétés précieuses qui méritent d’être valorisées. C’est pourquoi, chez Café Way Of Life, nous sommes fiers de soutenir ces initiatives, contribuant à une économie circulaire qui transforme ces déchets en ressources durables et créatives.

À propos de l'auteur : Emilie MARQUOIS

Emilie MARQUOIS Co-fondatrice de Café Way Of Life. Emilie est dans l’action. Organisée, méthodique, elle enchaîne les petites comme les grandes réalisations, avec un pragmatisme implacable. Son café, elle l’aime chaud, sans artifices et surtout avec un temps de préparation optimisé.

Continuez la lecture